Exploration Géologique de l’Essonne
En Essonne on peu découvrir le passé fascinant du sud du bassin parisien. Lorsqu’il y a 34 millions d’années, une mer peu profonde recouvrait cette région, laissant dans ses sédiments des empreintes de créatures marines fossilisées.
L’Essonne : Berceau de la Géologie Européenne
Depuis le XIXe siècle, le sud de l’Essonne attire l’attention des scientifiques grâce à ses gisements fossiles exceptionnels. Ces formations datent de la dernière transgression marine, une époque appelée le Stampien. Ce terme provient du nom latin de la ville d’Étampes, où ces sédiments ont été étudiés pour la première fois en 1852 par Alcide d’Orbigny. Il est considéré comme l’un des fondateurs de la micropaléontologie et de la biostratigraphie. Il a décrit près de 18 000 espèces fossiles et a établi de nombreux étages géologiques toujours utilisés aujourd’hui. Son travail le plus important dans ce domaine est « La Paléontologie Française », une œuvre monumentale publiée en 8 volumes.
Jean-Etienne Guettard : Pionnier de la Géologie
Étampes est aussi la ville natale de Jean-Etienne Guettard, un des premiers géologues français, et auteur de la première carte minéralogique de la France en 1746. Son travail a inspiré les générations suivantes dans l’étude de la géologie. Guettard est considéré comme le pionnier de la cartographie géologique. Ses travaux dans ce domaine ont jeté les bases de la géologie moderne et ont ouvert la voie à une meilleure compréhension de la structure de la Terre.
La Réserve Naturelle Nationale des Sites Géologiques de l’Essonne
Depuis 1989, la Réserve Naturelle Nationale des Sites Géologiques de l’Essonne protège ce patrimoine unique. Sur les 13 sites de la réserve, huit sont ouverts au public sur le territoire de l’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne.
Le Stampien : une période clé
Le Stampien, nommé d’après la ville d’Étampes (Stampae en latin), correspond à la dernière grande transgression marine dans le bassin parisien. Cette période, qui a duré environ 5 millions d’années, se caractérise par :
- Un climat chaud, méditerranéen à tropical
- Une mer peu profonde recouvrant la région
- Des dépôts sédimentaires d’une épaisseur d’environ 100 mètres
Sites géologiques remarquables
La Réserve Naturelle Nationale des Sites Géologiques de l’Essonne protège 13 sites exceptionnels, dont 8 dans l’agglomération de l’Étampois Sud-Essonne. Ces sites permettent d’observer :
- Des calcaires grossiers et des faluns riches en fossiles marins
- Des sables fins et purs, notamment les célèbres sables de Fontainebleau
- Des grès, parfois avec des empreintes de racines ou formant des chaos rocheux
- Des lits de galets témoignant d’un contexte littoral
Richesse paléontologique
L’Essonne abrite une extraordinaire diversité de fossiles datant du Stampien, notamment :
- La plus grande forêt fossile d’Europe
- Des millions de dents de requins
- Des fossiles d’oiseaux, de reptiles et de mammifères marins
Cette richesse a malheureusement attiré de nombreux collectionneurs, entraînant la disparition de certaines assises fossilifères suite à des fouilles sauvages.
Plus d’informations sur l’actualité positive en Essonne sur Latitude91.fr