8 mars : Lutte-Égalité-Fraternité
Le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, permet de réfléchir aux droits et à l’égalité des chances que les femmes devraient obtenir afin de pouvoir être l’égale de l’homme, notamment dans le monde du travail.
Le 8 mars est officiellement la journée internationale des droits de la femme depuis 1975, mais la lutte des femmes date de la fin du XIXe siècle. La figure de la lutte des femmes est Clara Zetkin, femme politique et journaliste allemande qui souhaitait mettre en place une journée internationale pour la lutte des femmes. En France durant la Révolution française, Olympe de Gouge, considérée comme la première féministe qui a luttée toute sa vie pour l’égalité entre les hommes et les femmes notamment en publiant la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
La lutte des femmes est d’abord passée par le droit de vote, qui fut premièrement accordé aux femmes russes en 1917 après que le pouvoir eut été renversé, en France il faudra attendre 1944 pour que les femmes puissent voter.
Mais le 8 mars met l’accent sur l’égalité des chances et l’accession au travail pour les femmes, notamment en occupant des hautes fonctions ou en faisant de longues études aussi bien scientifiques que technique ou encore en dirigeant ou en défendant les citoyens.
Ainsi des figures comme la scientifique Marie Curie premier prix Nobel de physique et chimie, ou encore Simone Veil ancienne ministre à l’origine de la légalisation de l’avortement en France, ou bien en ce 8 mars avec l’hommage rendu à Gisèle Halimi grande figure féministe et avocate s’étant dressée contre l’État français durant la guerre d’Algérie en défendant des Algériens se battants contre la colonisation de leur pays.
Toutes ces femmes d’honneur n’ont eu de cesse de montrer aux jeunes filles qu’il était possible de réussir là où elles ne sont pas nombreuses et qu’il est nécessaire de continuer la lutte, et qu’aujourd’hui plus qu’hier les filles peuvent accomplir ce qu’elles désirent, contrairement à leurs grands-mères qui étaient cantonnées à un rôle de femme au foyer et qui luttaient pour plus de droit parfois au prix de leur vie pour que leurs petites filles puissent contribuer à faire avancer le monde et à l’améliorer.
Parlons d’elles : Femme d’honneur à l’honneur.
C’est pourquoi chez Latitude91, l’émission « Parlons d’elles » est la seule émission à l’échelle départementale qui met à l’honneur des femmes aux parcours d’exceptions et aux ambitions tous aussi proportionnelles. Que vous ayez une âme créative ou que vous soyez de nature curieuse et sociable, osez comme Martine Debiesse devenir écrivaine biographe ; ou bien si vous êtes de nature à défendre des valeurs communes, osez comme Karine Lejeune et engagez-vous dans la gendarmerie « c’est un métier d’autorité, ce n’est pas un métier d’homme. », ou encore ces femmes qui nous soignent malgré les situations et les crises que peuvent traverser leur métier comme Corinne Vautrin qui est auxiliaire de vie.
Toutes ces femmes montrent à travers leur parcours et leurs mentalités que chacune peut devenir ce qu’elle rêve d’être. « Parlons d’elles » insiste également sur l’importance de lutter pour leurs droits et invite différentes femmes pour sensibiliser les personnes sur certaines dérives telles que les violences faites aux femmes.
Le 8 mars est la journée qui symbolise le courage de plus d’un siècle de lutte pour des droits, alors n’ayez pas peur de devenir ce que vous souhaitez être et osez.
Martine Debiesse : https://youtu.be/7lnnQKhiajA
Karine Lejeune : https://youtu.be/o9mKdm-qoLA
Corinne Vautrin : https://www.youtube.com/watch?v=O3Noh5DxFcQ&list=PL7d2v9–hCrpNJcvVr5pelGzsryFimT8R&index=5
Anne Frackiowack-Jacobs, préfète déléguée pour l’égalité des chances : https://www.youtube.com/watch?v=3xiYiq1DUIo`
0 commentaire