Dimanche 30 août — Essonne
Fil info
Lecture audio de la page
voix de synthèse du navigateur

Animations littéraires et musicales dans le parc

Ateliers littéraires et musicaux

Quand Samedi 19 septembre, 8 h 30 jusqu'au 20 septembre, 16h30
Maison littéraire de Victor Hugo Château des Roches - 45 rue Vauboyen 91570 Bièvres Voir le lieu sur une carte (nouvelle fenêtre)
Organisé par Journées européennes du patrimoine 2026 - Île-de-France

« Ajouter à mon agenda » dépose la date, le lieu et le lien dans Google Agenda, Apple Calendrier ou Outlook.

Animations littéraires et musicales dans le parc — Bièvres
Photo : ©Maison littéraire de Victor Hugo

La Maison Littéraire de Victor Hugo est située au Château des Roches, ancienne propriété de Bertin l’aîné.
Directeur du Journal des Débats au 19e siècle, il y animait un salon littéraire où l’invité le plus illustre fut Victor Hugo. Il y créa un parc à l’anglaise de 10 ha bordant la Bièvre, en plantant de nombreuses essences aujourd’hui deux fois centenaire : chênes, pins, platanes, cèdres, séquoias, cyprès chauve. Un lac et son île lui donnent un charme romantique.
A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Maison Littéraire de Victor Hugo accueillera dans le parc des animations littéraires et musicales.
Des comédiens talentueux disséminés dans le parc feront vivre les textes de Victor Hugo.
Vous pourrez découvrir, ou redécouvrir ses poèmes, textes, écrits politiques, et même les lettres d’amour échangées pendant 50 ans avec sa muse Juliette Drouet.
Une belle occasion de vous promener dans les lieux qui ont inspiré Victor Hugo qui y a écrit notamment les poèmes Bièvre, la Tristesse d’Olympio, des Contemplations, et bien d’autres encore.

D'après Journées européennes du patrimoine 2026 - Île-de-France (nouvelle fenêtre) — annonce publiée par l'organisateur. Une erreur, une date qui change ? dites-le-nous.

Autres rendez-vous

Ne rien manquer à Bièvres

L'essentiel de votre commune, dans votre boîte

Les rendez-vous, les initiatives et les articles de votre ville. Et si vous organisez quelque chose, dites-le-nous : l'agenda se construit avec vous.

La lettre du 91

L'essentiel de l'Essonne, dans votre boîte

Les articles marquants, l'agenda de vos communes et le replay à ne pas manquer — écrit par la rédaction, jamais plus d'un envoi par semaine.

Un e-mail au plus par semaine. Désinscription en un clic.