L’ESSONNE EN BRÈVES – l’essentiel de l’actualité de votre département
Semaine du 1er Janvier 2019
Des lingots d’or dans les galettes des rois
Pour l’épiphanie, la “p’tite boulange de Charlotte” propose des galettes des Rois peu ordinaires. Au sein d’une trentaine de galettes réparties dans les neuf boutiques de l’enseigne, 30 fèves-lingots d’or d’un poids estimé à 5g chacun, valant, plus de 200€ sont à retrouver ! L’enseigne, qui propose d’autres techniques communicatives comme le “mois de pain gratuit”, vient d’ouvrir une nouvelle enseigne à Montlhéry, depuis le 2 janvier dernier.
Les premiers jours de la fusion Evry-Courcouronnes
Janvier 2018 une rumeur naît. Les villes d’Évry et de Courcouronnes entrent en négociation et commencent à parler d’alliance, voire de fusion. Les deux maires, Francis Chouat récemment élu député, avec le soutien d’En Marche lors de législatives partielles et Stéphane Beaudet, ex-LR sont à l’origine du projet. Ce premier janvier 2019, la ville d’Evry-Courcouronnes est née, appliquant littéralement la maxime “tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
L’Essonne a connu une forte poussée démographique
L’INSEE dévoile les derniers chiffres de croissance de la région Ile-de-France. Face à la capitale saturée et aux croissances des autres départements (Yvelines (78), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95)). L’Essonne et ses 1,3 million d’habitants représentent la région la plus dynamique. La population du département augmente d’1% chaque année. Cette croissance d’après l’institut déclenche la naissance d’un nouveau grand département, dès 2050, qui comptera plus de 1,62 million d’Essonniens, soit une hausse de 29%. L’Essonne est en train de devenir une des plus grandes aires urbaines du territoire francilien.
Pompiers & gendarmes : ces citoyens qui sacrifient leur Nouvel An
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, accompagné de son secrétaire d’État Laurent Nunez a rendu visite ce 31 décembre 2018 aux pompiers du Centre de Secours principal (CSP) et à la brigade de la gendarmerie de Bondoufle. Le ministre de l’Intérieur, a tenu a salué le travail, le dévouement et la persévérance (face à l’adversité et aux risques des aléas du métier) des pompiers de Corbeil-Essonnes ainsi qu’aux forces de l’ordre, qui comme chaque année ont tenu leurs rangs lors de cette fin d’année.
Ils ne réveillonneront pas en famille.
Avec @NunezLaurent nous sommes allés ce soir dans l’Essonne à la rencontre des femmes et des hommes qui s’apprêtent à passer le cap de 2019 au service de leurs concitoyens.
Nous leur avons dit notre fierté et notre reconnaissance. pic.twitter.com/6KnOqJkgr5— Christophe Castaner (@CCastaner) 31 décembre 2018
Le « Merveilleux Village de Noël » est essonnien
Latitude 91 s’est rendu sur place ⬇️
0 commentaire