Manuel Cornu, l’escaladeur essonnien sur le toit du monde.
Manuel Cornu l’escaladeur essonnien
Ce 28 avril, après plus de quatre années d’attente, un jeune sportif d’origine courcouronnaise a remporté un titre. Il est devenu le meilleur escaladeur du monde en Chine, à Chongqing.
Avant ce dimanche, Manuel Cornu, grimpeur originaire du département de l’Essonne, était déjà champion de France 2018. Cependant, il n’a jamais pu monter sur la première place du podium en coupe du monde d’escalade. Il a accumulé les bonnes performances au niveau national lors de l’exercice de sa passion. L’athlète vit pour l’escalade depuis son plus jeune âge. Sa rencontre marquante avec des pompiers l’a marqué, après qu’ils l’aient secouru lorsqu’il était bloqué en haut d’un portail de plus de 10 mètres.
2016 a été l’année du déclic avec une médaille de bronze remportée au Championnat du monde d’escalade. L’année suivante, le jeune courcouronnais de 23 ans participait à l’Ultimate Beatmaster, une compétition où il est arrivé à une excellente seconde place parmi 108 participants. Cette même année, il signait un contrat avec l’armée de Terre après avoir obtenu la médaille d’argent. Il intégrait ainsi l’Armée française et l’Armée des Champions, une délégation militaire soutenant les athlètes tricolores de haut niveau.

Le français Manuel Cornu termine sur la première place du podium aux championnats du monde 2019
d’escalade, qui avait lieu dans le sud-ouest de la Chine, Chongqing.
Manuel Cornu champion du monde et médaillé d’or en Chine.
Manuel Cornu était le dernier français qualifié pour la finale après l’élimination en demi-finale des trois autres grimpeurs tricolores. Le jeune homme de 25 ans, natif de Courcouronnes, a décroché ce week-end la médaille d’or en Chine à Chongqing, surnommé « la ville-montagne » ! L’athlète, 14ème au classement général mondial des grimpeurs, a offert une grande performance lors du championnat du monde. Il a réussi l’exploit d’obtenir le meilleur résultat sur trois des quatre blocs préparés spécialement pour cet événement. Cette fois a été la bonne pour l’athlète qui enregistre le premier succès français dans la discipline depuis la victoire d’Alban Levier à Toronto en 2015.

THOMAS FAIGEL
Manuel Cornu l’escaladeur essonnien. Plus d’information sur l’actualité positive en Essonne sur Latitude91.fr
0 commentaire