Smic, lunettes, cigarettes : tout ce qui change dès le 1er janvier 2020
Smic, prix des cigarettes, achats de logement HLM, remboursement des lunettes et des prothèses dentaires, permis à 1 euro… On fait le point sur tout ce qui change au 1er janvier 2020.
Un SMIC revalorisé
Dès le 1er janvier 2020, le salaire minimum augmente ainsi de 1,2% au 1er janvier 2020, ce qui représente une hausse de 15 euros net supplémentaires. Le SMIC atteint ainsi 1 219 euros net par mois.
Le prix des cigarettes en constante augmentation
Au 1er janvier 2020, le prix du tabac va de nouveau connaître une nouvelle augmentation. Le prix de certains tabacs à rouler, paquets de cigarettes vont ainsi passer de 9,10 à 9,20 euros. Une hausse de prix qui a une incidence directe sur la consommation. D’après les données du Baromètre santé, le nombre de fumeurs a diminué de 1,6 million entre 2016 et 2018. Un déclin imputé à l’instauration du paquet neutre, mais aussi aux fortes augmentations du prix du tabac qui interviennent chaque année. A terme, l’objectif du gouvernement français est de faire passer le prix du tabac à 10 euros symboliques pour un paquet de 20 cigarettes.
Lunettes et prothèses dentaires intégralement remboursées
Dans le cadre du dispositif du reste à charge zéro, certains modèles de lunettes et de prothèses dentaires seront intégralement remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle. Pour ce qui est des verres progressifs, les montants de prise en charge varieront jusqu’a 800 euros et pour les montures, un remboursement maximal de 100 euros.
Les cotons tiges, c’est fini
A compter du 1er janvier 2020, il sera impossible de se procurer des cotons tiges en plastique en grande surface ou auprès de son petit commerçant. Cette mesure fait suite à la loi sur la biodiversité votée en 2016 qui vise à protéger, restaurer et valoriser la biodiversité et réduire l’impact certaines activités humaines sur l’environnement. A partir de 2021, les couverts, pailles, mélangeurs de cocktails et touillettes devraient également subir le même sort.
Nouveau mode de calcul de l’APL
La formule de remonter de deux ans afin de déterminer le montant de son aide est terminée. Dorénavant, l’aide est formulée en fonction des revenus perçus sur les douze derniers mois. Un changement qui concerne les aides personnalisées au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) ou encore l’allocation de logement sociale (ALS). Une mesure qui devrait toucher particulièrement les étudiants.
Trois médicaments ne seront plus en accès libre
Dans les rayons de certaines pharmacies, l’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne seront plus en accès libre. Cette mesure interviendra à partir du 15 janvier, ils seront disponible sans ordonnance, mais il faudra les demander au comptoir. L’objectif est simple : renforcer le rôle de prévention et de conseiller du pharmacien afin d’éviter un éventuel surdosage.
Permis à 1 euro par jour
A partir du 1er janvier 2020, seules les auto-écoles labellisés « qualité des formations au sein des écoles de conduite » pourront proposer le dispositif du permis à 1 euro par jour.
Le prix du timbre augmente
Dès le 1er janvier 2020, le tarif du timbre vert s’élèvera à 97 centimes. Quant à son homologue rouge, il sera disponible au tarif de 1,16 euros.
0 commentaire