Festival Les Arts de Rue : Rendez-vous Culturel à Courcouronnes

Publié par Rédaction le

Festival Arts de Rue Courcouronnes

Carole Berrebi de la Mjc Simone Signoret de Courcouronnes est notre invitée.

Le festival Les Arts de Rue revient pour une deuxième édition le samedi 28 mai, de 15h à 22h, sur la place Maïe-Torigni à Courcouronnes. Porté par la MJC Simone Signoret, cet événement vise à dynamiser l’espace public et à offrir une programmation artistique variée et accessible à tous.

Une MJC Engagée pour la Culture

La MJC Simone Signoret a traversé des périodes difficiles suite à la reprise de son bâtiment par la ville en 2013 pour y construire un centre culturel. Grâce à l’implication des bénévoles et des adhérents, elle continue à proposer des activités et à œuvrer pour l’animation locale. Aujourd’hui, elle s’efforce de redynamiser Courcouronnes en organisant des événements tels que Les Arts de Rue.

Un Festival pour Réinventer l’Espace Public

L’idée du festival est née d’un double constat :

  • Un manque d’animation dans le centre-ville, notamment sur la place Maïe-Torigni, qui peine à attirer les habitants.
  • La volonté de réappropriation de l’espace public, souvent perçu de manière négative, notamment par la présence de jeunes perçus comme « inoccupés ». Le festival propose d’y introduire l’art sous toutes ses formes pour transformer la perception des lieux.

Une Programmation Artistique Variée et Accessible

Cette année, l’événement met en avant six compagnies professionnelles tout en valorisant les talents amateurs locaux. Les festivaliers pourront assister à des performances de danse, chant, théâtre de rue, et bien plus encore.

Quelques temps forts :

  • Une batucada (percussions brésiliennes) du lycée Georges Brassens pour ouvrir le festival.
  • Une caravane sonore, proposant un spectacle immersif toutes les 30 minutes.
  • Une fresque participative, en collaboration avec un graffeur professionnel.
  • Un spectacle engagé sur la précarité, avec « René René », mettant en scène un SDF dans une décharge.
  • Une soirée musicale, accompagnée d’un repas citoyen pour favoriser les échanges.

Un Événement Gratuit et Convivial

Tous les spectacles sont gratuits et accessibles à tous. Le festival adopte un format immersif : pas de programme rigide, les spectateurs sont invités à découvrir les performances au fil de leur parcours.

Informations Pratiques

  • Date : Samedi 28 mai
  • Horaires : 15h – 22h
  • Lieu : Place Maïe-Torigni, Courcouronnes
  • Accès :
    • Bus et transports en commun
    • Parking disponible
  • Restauration sur place : Churros, boissons et repas partagé en soirée

Suivez l’événement

Pour ne rien manquer des actualités du festival, rendez-vous sur :

Ne manquez pas ce rendez-vous culturel unique, où l’art transforme la ville et invite chacun à réinventer son espace public !

Festival Arts de Rue Courcouronnes. Plus d’information sur l’actualité positive en Essonne sur Latitude91.fr

Catégories : Archives

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *