Ce lundi à Grigny, l’association Grignywood, organisatrice du concours de rap « Si j’étais président », a présenté les quatre lauréats qui s’envoleront pour les Etats-Unis.
« On n’est pas du service jeunesse, on n’est pas Pascal le grand frère, on ne sera pas non plus vos animateurs ». Ce lundi, dans une salle du studio d’enregistrement du Damier à Grigny, les fondateurs de l’association Grignywood, Omar et Mounir, préviennent leurs troupes. Dans une quinzaine de jours, ils s’envoleront pour New York, aux Etats-Unis, avec les quatre lauréats du concours de rap « Si j’étais président ». Un fantastique voyage vers les vertigineuses tours de Manhattan et le mythique studio Quad, où Tupac a enregistré quelques-uns des morceaux les plus mythiques du rap américain.
Ils ont été plus 1 000 à postuler, mais seuls quatre candidats ont décroché le précieux sésame. « Ce concours de rap ouvert aux jeunes de Grigny, de Viry-Châtillon, d’Evry et de Corbeil-Essonnes vise à remettre la citoyenneté au cœur des quartiers, indiquent les organisateurs. La consigne était d’écrire un texte, sans haine ni insultes, sur leur projet s’ils étaient élus président de la République. »
Filmées par les bénévoles de Grignywood, en partenariat avec les associations locales, les prestations ont été soumises au vote des internautes. Après décision du jury, quatre lauréats ont été désignés : Sebeco, rappeur à la barbe fournie représentera Corbeil-Essonnes, le jeune Samba, 18 ans, portera les couleurs de Grigny, tandis qu’Omerta a remporté le concours à Evry et Denzel à Viry-Châtillon.
« Ce voyage sera l’occasion de faire des rencontres et de faire écouter mes productions aux professionnels, se réjouit ce dernier, étudiant en administration et échanges internationaux. « Ça va modifierer ma manière de travailler, anticipe Omerta. Etre aux Etats-Unis va aussi changer notre inspiration, ils ont un son qui est immédiatement reconnaissable. »
« Là-bas, vous pourrez rencontrer des rappeurs pour un projet commun »
Côté son justement, les quatre rappeurs poseront leur texte sur une composition de Myssa, musicien accompli de Grigny. « On peut imaginer plein de trucs, détaille-t-il. Là-bas, vous pourrez rencontrer des rappeurs pour un projet commun. » Car sur place, les quatre lauréats auront la possibilité de rencontrer de nombreux artistes américains. Pour cela, l’association collabore avec un ami de longue date, Phelbs. « Je vous mets mon carnet d’adresses à disposition, promet celui qui organise des voyages de ce type depuis 10 ans. Mais tout ce que je vous demande, c’est d’être professionnels. »
En plus de la session d’enregistrement, Sebeco, Samba, Denzel et Omerta vont profiter du décor de New York pour tourner des clips. Ils pourront également compter sur l’humoriste de Grigny star des réseaux sociaux, OhPlai, pour raconter leur quotidien. « New York va l’inspirer et grâce à lui et les nombreuses personnes qui le suivent sur Snapchat, Facebook ou encore Instagram, on pourra toucher un public encore plus large », se félicite Mounir.
Un autre événement pourrait venir couronner le voyage : la figure montante du rap français, le rappeur d’Evry Niska, pourrait passer quelques jours avec eux si son emploi du temps le permet.
@LeParisien