Evry-Courcouronnes : Le plus grand temple bouddhiste d’Europe célèbre la nouvelle année.

Publié par Lat91 WebMaster le

Le plus grand temple bouddhiste d’Europe. Le nouvel an lunaire s’est terminé dans la nuit de ce lundi à mardi, à Evry-Courcouronnes. Par centaines, ils se sont réunis au 8, rue François Mauriac en famille, entre moines ou entre amis. Ils avaient à cœur d’entretenir les traditions religieuses et festives.

1Ce lundi, le temple bouddhiste a fêté la nouvelle année, celle du Cochon. Festivités et traditions étaient de rigueur!

Nouvel An bouddhiste : célébrations et traditions à la pagode Khanh Ahn

Lundi soir, plus d’une centaine de fidèles bouddhistes se sont réunis à Évry-Courcouronnes pour célébrer la nouvelle année. Cet événement marque le « passage dans l’année du cochon », l’un des douze signes du zodiaque chinois. Le « Têt », la fête bouddhiste la plus populaire pousse les pratiquants à honorer et vénérer leurs ancêtres, tout en se souhaitant de la « chance » pour la nouvelle année. Ils ont ainsi rejoint Khanh Ahn, la plus grande Pagode d’Europe, qui accueille sous sa toiture typée « orientale » de nombreux croyants bouddhistes du monde entier. Celle-ci avait pu bénéficier, à sa création, d’un financement peu commun. Plus de 22 millions d’euros avaient pu être rassemblés pour le développement du temple par les fidèles français et étrangers.

Des célébrations fidèles au Vietnam, leur pays d’origine :

Au cœur de la pagode Khanh Ahn, un bouddha doré veille, imposant par sa hauteur et sa majesté. Ce temple sacré, symbole des traditions vietnamiennes, devient un lieu de célébration pour marquer le passage à la nouvelle année. Moines et fidèles se rassemblent dans une atmosphère spirituelle, imprégnée de respect des coutumes et de ferveur religieuse. Une cérémonie solennelle précède un repas convivial, où chaque plat traditionnel incarne une valeur spirituelle et une bénédiction particulière. Du « Phô » aux nems, chaque mets symbolise chance, prospérité, bonheur, longévité, renforçant ainsi la signification profonde de la fête. Selon la tradition, des enveloppes rouges contenant une pièce sont offertes, apportant bonheur et éloignant les mauvais esprits.
Ainsi s’achève cette fête sacrée, entre foi, partage et transmission des valeurs ancestrales, perpétuant un lien inestimable avec les origines.

Thomas Faigel

Le plus grand temple bouddhiste d’Europe. Plus d’information sur l’actualité positive en Essonne sur Latitude91.fr

Catégories : Archives

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *