La date de la 20e édition du salon de la « littérature jeunesse » est connue. Du 11 au 17 mars, Saint-Germain-lès-Arpajon accueille la deuxième plus importante exposition de livres pour la jeunesse d’Ile-de-France.
Le second plus grand salon d’Ile-de-France, après celui de Montreuil (93) ouvrira ses portes aux lecteurs les plus passionnés, dès le 11 mars prochain. Au sein de l’espace Olympe-de-Gouges, les amateurs de lecture seront face à une exposition très diversifiée, présentant aussi bien des bandes dessinées que des livres de poèmes et de poésies. Cette année, le deuxième plus grand rendez-vous de littérature jeunesse aura pour thème : les nombres…
Auteurs et œuvres centrés autour des « chiffres et des lettres » :
Les histoires, contes de fée, romans enfantins et autres romans pour adolescents auront un centrede gravité commun… Les nombres, qu’ils soient des chiffres, des codes ou des nombres « légendaires » (porte-bonheur, chiffres historiques, formules et œuvres mathématiques…).
L’exposition, créée originairement en 2000, par des parents d’élèves et des professeurs, espère attirer les enfants et les jeunes vers la lecture. Ils pourront ainsi suivre, à Saint-Germain-lès-Arpajon, la découverte de tout un univers, à l’aide d’ateliers d’écritures et de créations, qui tentera de susciter leur curiosité et leur imagination. Pour le 20e anniversaire de l’événement, de nombreux auteurs et illustrateurs, accompagnés aussi par des librairies et autres maisons d’édition jeunesse seront au rendez-vous ! Les professionnels de la littérature enfantine animeront, au milieu du salon, de multiples coins « lecture », où des lectures à haute voix, des animations ainsi que des séances de dédicaces seront proposées au public.
Thomas Faigel