À vos baguettes !
Lancée officiellement ce samedi aux Moulins Fouché à La Ferté-Alais, la baguette « L’Essonnienne» a fait parler d’elle ! Issue de produits 100 % locaux et transformée dans le département, elle est désormais en vente libre.
Toute la journée, se tenait un marché du terroir avec la présence de nombreux producteurs locaux : la Miellerie de Misery, la Corbeille à confitures, l’Herbier de Milly, l’élevage La Doudou, l’Huilerie Laluque , que des produits provenant de l’exploitation essonnienne ! « Nous sommes attachés à notre département, nous travaillons en local », relève Vincent Fouché, responsable des Moulins Fouché. « Tout est tracé, nous le mettons en avant pour les consommateurs. C’est aussi un moyen de sensibiliser le public. Le local, c’est une mode, pour nous c’est une évidence. »
Une cinquantaine de boulangeries du département commenceront à commercialiser la baguette de pain dans les semaines à venir. Un projet mené en partenariat avec le conseil départemental et le Centre Régional de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire (CERVIA). Il s’apprête à en lancer une déclinaison régionale. « Elle s’appellera, fort logiquement, la Francilienne, et devrait voir le jour d’ici quelques mois » a exprimer son président, Gérard Hébert. « L’idée, c’est de manger bien, manger sain, manger francilien. » De plus, manger local c’est soutenir les petits producteurs et c’est bien meilleur pour la santé. Donc n’hésitez plus et venez goûter notre Essonnienne !
Steve BEAUNAY
0 commentaire